BIO
Frederic
Bruly Bouabre, né vers 1923 a Zéprégüe,
Côte dIvoire, vit et travaille à Abidjan,
Côte d'Ivoire.
Bouabre
intègre l'Ecole française en 1931 pour 9 années
pendant lesquelles il manifeste une curiosité et une
volonté profonde de s'instruire. L'origine de toute l'oeuvre
de Bruly est liée à un fait de sa propre existence:
le 11 mars 1948, lorsque " le ciel s'ouvrit devant mes
yeux et que 7 soleils colorés décrivirent un cercle
de beauté autour de leur Mère-Soleil, je devins
Cheik Nadro : celui qui n'oublie pas ". A partir de cette
date il aborde tous les champs du savoir et consigne ses recherches
dans des manuscrits qui portent sur les Arts et Traditions,
la poésie, les contes, la religion, l'esthétique,
la philosophie, etc. révélant une étonnante
figure de penseur de poéte, d'encyclopédiste,
de créateur. Cherchant le moyen de fixer et de transmettre
le savoir de son peuple, les Bété, ainsi que du
monde tout entier, il inventa un alphabet de 448 pictogrammes
monosyllabiques pour représenter les syllabes phonétiques
qui lui ont valu la réputation légendaire de nouveau
" Champollion ". Cet alphabet, apte à retranscrire
tous les sons humains, porte en lui la pensée de Frederic
Bruly Bouabre, toujours habité par son désir d'universalité,
de réunir l'humanité.
Dans
les années 70, Bruly Bouabre commença à
consigner ses pensées dans des centaines et des centaines
de petits dessins au format basique de la carte postale, réalisés
invariablement au stylo bille et crayons de couleurs sur papier
cartonné. Cette oeuvre réunie sous le titre de
" Connaissance du Monde " est une sorte d'encyclopédie
des savoirs du monde. Une représentation de tout ce qui
est caché ou donné à la surface des choses,
des signes, des pensées divines, des rêves, des
mythes, des sciences, des traditions.
Les
autres projets, comme les 'Lectures des Signes Observés
dans les Oranges' (1988), serve comme dossiers de visionnaire.
Pour
Frederic Bruly Bouabre, ses dessins sont des représentations
de tout qui est révélé ou est dissimulé
les signes, les rêves, les mythes, les sciences, les traditions
et il regarde son rôle d'artiste comme une vocation rédemptrice.
Il a déclaré : « Maintenant que nous sommes
reconnus comme les artistes, notre devoir est d'organiser dans
une société, et dans une telle façon pour
créer un cadre pour la discussion et l'échange
parmi ceux qui acquiert et ceux qui crée. De que pourrait
présenter une civilisation mondiale heureuse ».
source:
Africultures.com; First Run Icarus Films; Contemporary African
Art Collection